2 octobre 2018 - No Comments!

sortie πramide

Sortie de πramide de Renaud Farace et Olivier Philipponneau le vendredi 5 octobre aux éditions The Hoochie Coochie.

Le nombre π a fait le tour des cercles et des cônes et, lassé de tourner en rond, a décidé d’explorer de nouvelles formes géométriques. Malheureusement, il se perd dans une pyramide. Si π disparaît, c’est la catastrophe mathématique ! Détective Rollmops parviendra-t-il à le retrouver sain et sauf ?
Cinq ans après ses enquêtes OuBaPiennes, sélectionnées au Festival d’Angoulême, Détective Rollmops revient dans πramide, album au mode de lecture résolument atypique. En effet, dans cette bande dessinée composée de cases triangulaires amovibles et emboîtables, le lecteur construit ses propres récits en posant les pièces les unes à la suite des autres selon un code couleur intuitif. La multitude d’histoires ainsi créées invitent à se plonger dans une enquête labyrinthique aux rebondissements infinis. Par sa forme, ses contraintes, ses potentialités liées aux choix multiples, un livre animé qui s’approche des « machines narratives combinatoires » que sont Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau ou Le Château des destins croisés d’Italo Calvino.
Renaud Farace et Olivier Philipponneau, comme à leur habitude, jouent avec les mots et les situations, détournant ici le champ lexical des mathématiques et les références à l’Égypte Antique pour créer un univers décalé. Et bien qu’il semble introuvable, π ne se cacherait-il pas un peu partout, πratant les dialogues des bulles ?…

Leave a Reply