auteurs et illustrateurs

Fondée par Pierre Fourny, ALIS conçoit des spectacles, dont le sujet principal a longtemps été la manipulation d’objets et d’images du quotidien. À partir des années 2000, Pierre Fourny s’intéresse plus intensément à la manipulation des lettres de l’alphabet, aux mots, à leur écriture et à leur lecture. Il fait proliférer à partir de là, ce qu’il nomme la Poésie à 2 mi-mots, mêlant des jeux graphiques et linguistiques originaux. En 2015 ALIS rencontre 3œil et de multiples collaborations s’ensuivent : les 2 micro-éditions Animots et Légumots, des jeux d’artiste, une exposition et dernièrement le livre Amimots pour la collection Trapèze des éditions Albin Michel.
www.alislab.fr
facebook
crédit photo : © Emmanuel Pierrot

Alice Brière-Haquet

Amoureuse des images et des mots, Alice Brière-Haquet enseigne la littérature et l’histoire de l’art avant de découvrir le monde des livres pour la jeunesse. Depuis, elle écrit à plein temps : des contes, des romans, des poèmes, de la fiction ou du réel… Ses livres sont aujourd’hui traduits dans une vingtaine de langues et ont reçu de nombreux prix, dont un New York Times Award. Elle a soutenu en 2016 une thèse de doctorat en Littérature Comparée à l’Université Paris-Sorbonne sur les réécritures des contes de Charles Perrault. Complice de Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau depuis les débuts Zébulon, 3œil lui a naturellement confié le texte de ses premiers ouvrages.
★ New York Times Award 2015
www.le-wonderblog.blogspot.com
facebook

Janik Coat est née à Rennes en 1972 et grandit dans le Finistère nord. Diplômée de l’École des Beaux-arts de Nantes, elle exerce comme graphiste puis se tourne en 2005 vers l’illustration et publie son premier ouvrage Popov et Samothrace aux éditions MeMo. Elle mène depuis une carrière d’autrice-illustratrice et collabore avec Hélium, Albin Michel, Casterman, Sarbacane, Grasset, Abrams books, MeMo, Les Fourmis rouges... Elle obtient de nombreux prix et ses ouvrages sont régulièrement traduits à l’étranger. Ses dessins et peintures font l’objet d’expositions.
★ Outstanding Works of Literature award 2018
★ Little Bird Award 2012

cargocollective.com/janikcoat
instagram
crédit photo : © Christophe Perrucon

Csil est illustratrice et graphiste. Elle vit et travaille dans les Ardennes. Elle tisse des formes et des couleurs dans un univers poétique et décalé, où d’étranges personnages se faufilent quelques fois. Avec Alice Brière-Haquet elle a illustré Paul et Mme Eiffel chez Frimousse et collabore avec d’autres auteurs comme Alex Cousseau et Thomas Scotto aux éditions À pas de loups. Le Corbeau d’Épictète dans la collection Philonimo est son premier livre illustré en gravure.
★ New York Times Award 2015
répertoire charte
instagram

Raphaële Enjary

Raphaële Enjary est illustratrice et graphiste. C’est avec Sophie Dutertre qu’elle découvre la gravure sur bois et la linogravure, des techniques qui affinent son intérêt pour le dessin, étudié à Penninghen, ainsi que pour l’impression artisanale. Pendant ces mêmes études, débute sa collaboration artistique avec Olivier Philipponneau. Ils se retrouvent très vite autour de la gravure sur bois, se lancent dans l’illustration et publient ensemble des albums aux éditions MeMo et Albin Michel Jeunesse. En 2021 elle a illustré Le Papillon de Tchang-Tseu dans la collection Philonimo et Nuit blanche aux éditions des Grandes Personnes.
★ lauréate Villa Kujoyama 2017
www.enjary.fr
instagram

Renaud Farace

Renaud Farace est auteur de bande dessinée. Il commence sa collaboration avec Olivier Philipponneau dans plusieurs fanzines. Inspiré par l’OuLiPo et l’OuBaPo, le duo multiplie les expérimentations, et crée Détective Rollmops, édité par The Hoochie Coochie et sélectionné au Festival d’Angoulême. Renaud illustre des  livres jeunesse aux éditions Sarbacane, du Rouergue et du Seuil Jeunesse. Il n’oublie également pas son goût pour le grand romanesque en bande dessinée et signe en 2017, Duel aux éditions Casterman. Il travaille  actuellement avec Olivier Philipponneau  sur la série Forbans ! pour les éditions 3œil.
★ prix Festival Angers 2018
★ sélection Festival Angoulême 2014

www.renaudfarace.fr
instagram

Loïc Gaume est auteur-illustrateur et graphiste. Il vit et travaille à Bruxelles. Après des études en arts appliqués et en design graphique à Besançon, il entre à l’école d’arts visuels de La Cambre. Il crée les éditions Les Détails pour y publier des récits du quotidien en bande dessinée. Il collabore régulièrement au fanzine pour enfants Cuistax. Son premier album jeunesse Contes au carré paru aux éditions Thierry Magnier est récompensé d’une mention Opera prima à Bologne. Il a illustré Le Canard de Wittgenstein dans la collection Philonimo.
★ mention spéciale Bologna Ragazzi Award 2017
www.loicgaume.com
instagram

Sylvain Lamy

Sylvain Lamy est graphiste et illustrateur. Il fait ses premières armes au sein des éditions Cambourakis qui lui confient de 2010 à 2014 leur ligne graphique. Après avoir collaboré à plusieurs projets avec Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau il décide de les rejoindre et de fonder l’atelier 3œil en 2015. Tangram est son premier livre au sein des éditions 3œil pour lequel il conçoit une exposition accompagnée de l’atelier On s’en tamponne. S’ensuit alors les expérimentations Gogole #1 et Gogole #2. Son dernier livre Le Grand départ est disponible aux éditions Amaterra.
★ prix Pitchou 2021
★ prix La Nuit du livre 2013 et 2016

www.sylvainlamy.fr
instagram

Kazuko Matt est une autrice et illustratrice japonaise vivant à Sapporo. Après avoir étudié le graphisme à Londres, elle entame d’abord une carrière d’illustratrice pour la presse et l’édition, puis se spécialise dans la création de livres jeunesse. En parallèle, elle participe à la fondation du collectif Marumono où elle publie certaines de ses œuvres en risographie. Suite naturelle à son intérêt pour l’impression artisanale, elle explore ces techniques à la Musashino Art University. Ses estampes sont visibles à la Niji gallery à Tokyo, au Garden City Bookstore à Taipei et à la Slow galerie à Paris. Elle a illustré Le Chien de Diogène dans la collection Philonimo.
www.kazmatt.com
instagram

Olivier Philipponneau

Olivier Philipponneau est illustrateur et auteur de bande dessinée. Il grave sur bois la plupart de ses créations qui associent simplicité des lignes et épure des couleurs. Les éditions The Hoochie Coochie sont le lieu de ses expérimentations oubapiennes, notamment autour de textes de Renaud Farace pour Détective Rollmops. À quatre mains, Raphaële Enjary et lui illustrent de nombreux ouvrages écrits par Alice Brière-Haquet. Suite à une résidence à la Villa Kujoyama, il utilise la technique traditionnelle de l’estampe japonaise pour réaliser les illustrations pour Le Porc-épic de Schopenhauer dans la collection Philonimo.
★ lauréat Villa Kujoyama 2017
★ sélection Festival Angoulême 2014

www.philipponneau.fr
instagram

Émilie Vast

Illustratrice, autrice et plasticienne. Diplômée de L’ESAD de Reims en 2002. Émilie Vast joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Ses livres sont principalement édités chez MeMo et coéditeur un peu partout dans le monde. Elle a illustré La Colombe de Kant dans la collection Philonimo.
prix Pitchou 2019
Bologna Ragazzi Award 2010

www.emilievast.com
instagram
crédit photo : © Romu Ducros

Sophie Vissière

Sophie Vissière est autrice et illustratrice. Depuis ses études, elle s’intéresse aux différentes techniques d’impression, ainsi qu’à la relation entre la forme du livre et son contenu. Elle travaille à Toulouse au sein de l’atelier Le Canapé, où elle partage son temps entre des projets d’albums jeunesse, d’expositions, des ateliers autour du livre et des illustrations pour la presse (Télérama, L’Obs, IDEAT, Bayard...). Après avoir illustré des contes traditionnels en occitan, elle publie plusieurs albums avec les éditions hélium. Le Potager d’Alena, paru en 2017, a été primé à la Foire de Bologne et exposé dans plusieurs pays. Elle a illustré Le Lézard de Heidegger dans la collection Philonimo.
★ Bologna Ragazzi Award 2018
★ sélection Foire de Shanghai 2018
www.sophievissiere.com
répertoire charte