biographies_periscopes-03biographies_periscopes-03

trois regards pour une vision singulière

Raphaële Enjary

Diplômée de l’École d’Art Maryse Eloy en 2005, elle découvre la gravure sur bois et la linogravure avec Sophie Dutertre. Ces techniques révèlent son intérêt pour l’impression artisanale et confirment son goût pour l’illustration et le dessin étudiés auparavant durant trois ans à Penninghen (2000-2003).
C’est d’ailleurs pendant ses études qu’elle débute sa collaboration artistique avec Olivier. Très vite, ils se retrouvent autour de la technique de la gravure sur bois et se lancent ensemble dans l’illustration jeunesse, avec des textes d’Alice Brière-Haquet. Plusieurs albums sortent aux éditions MeMo, avec qui ils partagent la même exigence pour les impressions soignées et les beaux papiers.
En graphisme, elle fait ses débuts en tant que directrice artistique au sein du département identité visuelle de l’agence Dream On, avec la participation à plusieurs refontes (la compagnie aérienne Corsair, le marché aux puces Paul Bert…). Cette expertise lui permet de développer à l’atelier 3œil ses compétences pour le dessin vectoriel de la lettre. Elle crée de nombreux logotypes autour d’idées autant typographiques qu’illustratives pour des festivals (comme Les Théâtrales Charles Dullin depuis 2006 ou la Biennale des Illustrateurs de Moulins), des artistes, des assureurs, des cabinets de conseil ou d’avocats…

★ lauréate Villa Kujoyama 2017
www.enjary.fr
instagram

Sylvain Lamy

Sylvain Lamy est graphiste, créateur de typographies et illustrateur. Il fait ses premières armes au sein des éditions Cambourakis qui lui confient, entre 2010 et 2014, sa ligne graphique et le suivi de fabrication.
Au cours de ces années, il collabore avec les éditions Çà et Là, Le Neuvième Monde, Vertige Graphic et Le Nouvel Attila. Avec ce dernier, il travaille à la mise en forme de plusieurs projets parmi lesquels Les Cobayes de Ludvik Vaculik qui obtient en 2013 une récompense au cours de La Nuit du livre. Il participe également au collectif Napoleon is not dead et en conçoit le graphisme ainsi que l’exposition au Point Éphémère.
Après plusieurs collaborations avec Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau il décide de les rejoindre et de fonder l’atelier 3œil en 2015.
En graphisme il met en place des chartes graphique pour les éditions Amsterdam dont il réalise les couvertures pour 3 collections.
Il participe à la fondation des éditions 3œil et y publie son premier livre jeunesse Tangram. Il en décline une exposition qu’il accompagne du jeu d’artiste AmsTram Tangram et des ateliers On s’en tamponne ! S’ensuit les expérimentations Gogole puis la participation au Specimen des éditions PPAF. Il travaille actuellement avec les éditions Amaterra sur le livre Le Grand départ.

★ prix meilleure fabrication à La Nuit du livre 2013
instagram

Olivier Philipponneau

Graphiste et illustrateur diplômé de Penninghen en 2004, il participe à la création des éditions The Hoochie Coochie en mettant en place leur charte graphique et en supervisant la fabrication de certains livres du catalogue. Cette collaboration lui permet également de développer son travail d’auteur en bande dessinée. Il crée ainsi un univers à base de jeux de lecture et d’étranges petits personnages avec notamment Détective Rollmops (sélection Angoulême 2014) et πramide .
Il intègre aussi son savoir-faire de graphiste dans le processus de création des livres jeunesse qu’il illustre en jouant avec les contraintes d’impression en utilisant des techniques tel que la gravure, la sérigraphie et la risographie. Il aime explorer les frontières du livre comme récemment avec Amimots ou encore dans les expositions pour lesquels il invente des objets en volume que le lecteur peut manipuler.
En 2017, il est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto. Cette résidence de création en duo avec Raphaële Enjary lui permet d’approfondir sa connaissance de la culture japonaise et la technique traditionnelle de l’estampe.
Actuellement il contribue au développement des éditions 3œil en supervisant la création d’une collection de livres jeunesse avec l’auteure Alice Brière-Haquet.

★ lauréat Villa Kujoyama 2017
★ sélection au Festival d’Angoulême 2014

www.philipponneau.fr
instagram

Les éditions 3œil travaillent aussi avec les auteurs suivants :

Alice Brière-Haquet

Amoureuse des images et des mots, Alice Brière-Haquet enseigne la littérature et l’histoire de l’art avant de découvrir le monde des livres pour la jeunesse. Depuis, elle écrit  à plein temps : des contes, des romans,  des poèmes, de la fiction ou du réel… Mais toujours pour les enfants, le public le plus précieux et le plus intelligent. Ses livres sont aujourd’hui traduits dans une vingtaine de langues et ont reçu de nombreux prix, dont un New York Times Award en 2015. Complice de Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau depuis les débuts Zébulon, 3œil lui a naturellement confié  le texte de ses premiers ouvrages.
★ New York Times Award 2015
www.le-wonderblog.blogspot.com
facebook

Csil est illustratrice et graphiste. Elle vit et travaille dans les Ardennes. Elle tisse des formes et des couleurs dans un univers poétique et décalé,  où d’étranges personnages se faufilent quelques fois.  Avec Alice Brière-Haquet elle a illustré  Paul et Mme Eiffel chez Frimousse  et collabore avec d’autres auteurs comme Alex Cousseau et Thomas Scotto aux éditions À pas de loups. Au sein de l’atelier Hyperespace  de Reims elle expérimente  la gravure pointe sèche avec Maud Gironnay. Le Corbeau d’Épictète  dans la collection Philonimo est  son premier livre illustré en gravure.
★ New York Times Award 2015
instagram

Loïc Gaume est auteur-illustrateur  et graphiste. Il vit et travaille à Bruxelles. Après des études en arts appliqués  et en design graphique à Besançon, il entre à l’école d’arts visuels de La Cambre. Il crée les éditions  Les Détails pour y publier des récits  du quotidien en bande dessinée. Il collabore régulièrement au fanzine pour enfants Cuistax. Son premier album jeunesse Contes au carré paru aux éditions Thierry Magnier est récompensé d’une mention Opera prima à Bologne. Le Canard de Wittgenstein dans la collection Philonimo est son premier livre avec les éditions 3œil.
★ mention spéciale Bologna Ragazzi Award 2017
www.loicgaume.blogspot.com
facebook

Kazuko Matt est une auteure-illustratrice  japonaise vivant à Sapporo. Après avoir étudié le graphisme à Londres, elle entame d’abord une carrière d’illustratrice pour la presse et l’édition, puis se spécialise dans la création de  livres jeunesse. En parallèle, elle participe  à la fondation du collectif Marumono où elle publie certaines de ses œuvres en risographie. Suite naturelle à son intérêt pour l’impression artisanale, elle explore ces techniques à la Musashino Art University. Ses estampes sont visibles  à la Ninjie gallery à Tokyo, au Garden City  Bookstore à Taipei et à la Slow galerie  à Paris. Le Chien de Diogène dans  la collection Philonimo est son premier livre avec les éditions 3œil.
www.kazmatt.com
instagram

Renaud Farace

Renaud Farace est auteur de bande dessinée. Il commence sa collaboration avec Olivier Philipponneau dans plusieurs fanzines. Inspiré par l’OuLiPo et l’OuBaPo, le duo multiplie les expérimentations, et crée Détective Rollmops, édité par The Hoochie Coochie et sélectionné au Festival d’Angoulême. Renaud illustre des  livres jeunesse aux éditions Sarbacane, du Rouergue et du Seuil Jeunesse. Il n’oublie également pas son goût pour le grand romanesque en bande dessinée et signe en 2017, Duel aux éditions Casterman. Il travaille  actuellement avec Olivier Philipponneau  sur la série Forban ! pour les éditions 3œil.
★ première bulle au Festival d’Angers 2018
★ sélection au Festival d’Angoulême 2014

www.renaudfarace.fr
instagram

Fondée en 1982 par Pierre Fourny, ALIS conçoit des spectacles, dont le sujet principal a longtemps été la manipulation d’objets et d’images du quotidien, sur un plateau. À partir des années 2000, Pierre Fourny s’intéresse plus intensément à la manipulation des lettres de l’alphabet, aux mots, à leur écriture et à leur lecture. Il est ainsi à l’origine du développement d’un logiciel qui permet de détecter, dans toute langue écrite dans un système alphabétique latin, les mots qui ont des similitudes graphiques et qui peuvent se combiner entre eux, selon différents procédés. Il fait proliférer à partir de là, ce qu’il nomme la Poésie à 2 mi-mots, mêlant des jeux graphiques et linguistiques originaux (comme celui fondé sur la police coupable) et des jeux plus traditionnels (rébus, homophonie…).
www.alislab.fr
facebook
crédit photo : © Emmanuel Pierrot

Sed efficitur. Aliquam ut non massa leo.