cover_biographie-periscopescover_biographie-periscopes

trois regards pour une vision singulière

Raphaële Enjary

Diplômée de l’École d’Art Maryse Eloy en 2005, elle découvre la gravure sur bois et la linogravure avec Sophie Dutertre. Ces techniques révèlent son intérêt pour l’impression artisanale et confirment son goût pour l’illustration et le dessin étudiés auparavant durant trois ans à Penninghen (2000-2003).
C’est d’ailleurs pendant ses études qu’elle débute sa collaboration artistique avec Olivier. Très vite, ils se retrouvent autour de la technique de la gravure sur bois et se lancent ensemble dans l’illustration jeunesse, avec des textes d’Alice Brière-Haquet. Plusieurs albums sortent aux éditions MeMo, avec qui ils partagent la même exigence pour les impressions soignées et les beaux papiers.
En graphisme, elle fait ses débuts en tant que directrice artistique au sein du département identité visuelle de l’agence Dream On, avec la participation à plusieurs refontes (la compagnie aérienne Corsair, le marché aux puces Paul Bert…). Cette expertise lui permet de développer à l’atelier 3œil ses compétences pour le dessin vectoriel de la lettre. Elle crée de nombreux logotypes autour d’idées autant typographiques qu’illustratives pour des festivals (comme Les Théâtrales Charles Dullin depuis 2006 ou la Biennale des Illustrateurs de Moulins), des artistes, des assureurs, des cabinets de conseil ou d’avocats…

- membre de la Charte depuis 2015
prix
- lauréate Villa Kujoyama 2017
publications
- Livr’Est 2019 : interview avec Olivier Philipponneau
- La Maison A 2019 : interview autour du livre Amimots
- Dada 2014 : interview autour du livre 1, 2, 3 banquise
- Milk 2014 : article sur le livre 1, 2, 3 banquise

bibliographie
Amimots  éditions Albin Michel Jeunesse, 2019
il, elle, lui  éditions 3œil, 2017
- Le Ballon de Zébulon  éditions MeMo, 2017
Zébulon et la Pluie  éditions MeMo, 2016
Zébulon et le Poussin  éditions MeMo, 2014
1, 2, 3 banquise  éditions MeMo, 2014

Sylvain Lamy

Sylvain Lamy est graphiste, créateur de typographies et illustrateur. Il fait ses premières armes au sein des éditions Cambourakis qui lui confient, entre 2010 et 2014, sa ligne graphique. De la réalisation de couvertures au choix du papier, en passant par le dessin de caractères ou la création d’illustrations originales, il est aussi bien responsable du graphisme que de la fabrication des ouvrages (roman, bande dessinées et album) de la maison.
Au cours de ces années, il collabore ponctuellement avec d’autres éditeurs (Çà et Là, Le Neuvième Monde, Vertige Graphic) pour lesquels il crée des typographies à partir de l’écriture manuscrite des auteurs (Brunetti, Clowes, American Splendor, Mark Beyer). 
Avec Le Nouvel Attila, il travaille à la mise en forme de plusieurs projets parmi lesquels Les Cobayes de Ludvik Vaculik qui obtient en 2013 une récompense au cours de La Nuit du livre. Il participe également au collectif Napoleon is not dead et en conçoit le graphisme (création d’une typographie originale), la fabrication ainsi que la scénographie de l’exposition au Point Éphémère.
Dans le cadre de ses implications multiples, il tient enfin un véritable rôle d’éditeur en initiant et concrétisant la réalisation des livres suivants : Amy & Jordan, Quel est ce film (14 000 exemplaires vendus), Knigi et le livre fantôme (jeunesse), Reprobus, Celebrated Summer, etc.
Après avoir collaboré à plusieurs projets avec Raphaële et Olivier il décide de les rejoindre et de fonder l’atelier 3œil en 2015

prix
- La Nuit du livre 2013 : prix de la meilleure fabrication dans la catégorie littérature
publications
- Carré Cousu Collé 2016 : interview sur son travail de graphiste pour l’édition
- Étapes 2011 : interview autour de la création de fontes pour le livre Miserery Loves Comedy

bibliographie
- Gogole #1  éditions 3œil, 2019 
- Specimen Modulographe Triangle  éditions PPAF, 2019 
- Tangram  éditions 3œil, 2017

Olivier Philipponneau

Graphiste et illustrateur diplômé de Penninghen en 2004, il participe à la création des éditions The Hoochie Coochie en mettant en place leur charte graphique et en supervisant la fabrication de certains livres du catalogue. Cette collaboration lui permet également de développer son travail d’auteur en bande dessinée. Il crée ainsi un univers à base de jeux de lecture et d’étranges petits personnages avec notamment Détective Rollmops (sélection Angoulême 2014) et πramide .
Il intègre aussi son savoir-faire de graphiste dans le processus de création des livres jeunesse qu’il illustre en jouant avec les contraintes d’impression en utilisant des techniques tel que la gravure, la sérigraphie et la risographie. Il aime explorer les frontières du livre comme récemment avec Amimots ou encore dans les expositions pour lesquels il invente des objets en volume que le lecteur peut manipuler.
En 2017, il est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto. Cette résidence de création en duo avec Raphaële Enjary lui permet d’approfondir sa connaissance de la culture japonaise et la technique traditionnelle de l’estampe.
Actuellement il contribue au développement des éditions 3œil en supervisant la création d’une collection de livres jeunesse avec l’auteure Alice Brière-Haquet.

- membre de la Charte depuis 2010
prix
- lauréat Villa Kujoyama 2017
publications
- Livr’Est 2019 : interview avec Raphaële Enjary
- La Maison A 2019 : interview autour du livre Amimots
- OuBaPo #6 2015 : article sur le livre La véridique aventure d’un e-mail
- Festival Angoulême 2014 : sélection dans la catégorie jeunesse pour le livre Détective Rollmops
- Étapes 2013 : article sur le livre Détective Rollmops
- Kibling 2013 : article sur le livre Détective Rollmops
- Le Monde 2013 : article sur le livre L’oiseau à deux becs

bibliographie
Amimots  éditions Albin Michel Jeunesse, 2019
Voyage volcanologique  éditions 3œil, 2019
πramide  éditions The Hoochie Coochie, 2018
il, elle, lui  éditions 3œil, 2017
- Le Ballon de Zébulon  éditions MeMo, 2017
Zébulon et la Pluie  éditions MeMo, 2016
La Véridique aventure d’un E-mail  éditions Polystyrène et The Hoochie Coochie, 2015
Zébulon et le Poussin  éditions MeMo, 2014
- 1, 2, 3 banquise  éditions MeMo, 2014
Détective Rollmops  éditions The Hoochie Coochie, 2013
- L’Oiseau à deux becs  éditions MeMo, 2013
- Le Peintre des drapeaux
  éditions Frimousse, 2012
- Perdu !  éditions MeMo, 2011